· 

« L’Escopinha », qu’es aquò ?


 

Pendant huit années, ce fut le journal du Foyer Rural de Capestang,

 

Ce trimestriel de 12 pages a connu 32 numéros, de 1986 à 1994.

 

Rédigé par une belle équipe, il a traité de tous les aspects de la vie culturelle, sociale, économique, de Capestang et des alentours.

 

La viticulture, l’étang, les fêtes rituelles, les projets d’aménagement, la mémoire des anciens, etc., c’est une formidable photographie de la vie locale d’il y a trente ans.

 

Lorsque récemment nous avons découvert ces numéros, heureusement conservés par les « anciens » du Foyer Rural que nous remercions chaleureusement ici, il nous est apparu que notre projet, au sein du Groupe Facebook, s’inscrit naturellement dans la lignée de l’Escopinha, et que nous nous devions de rendre un hommage à cette belle entreprise.

 

Mais en même temps, nous nous sommes dit que ces 384 pages d’archives constituent elles-mêmes un patrimoine collectif, qu’il serait dommage de laisser dormir. Hier, on imprimait du papier, aujourd’hui, on consulte en ligne, sur écran. Nous avons donc décidé de scanner ces 32 numéros de l’Escopinha, et proposé à la Médiathèque de les mettre en ligne. C’est chose faite aujourd’hui, car vous pouvez maintenant les télécharger, sous la forme de fichiers PDF.

 

 L’accès se fait par l’onglet « Archives » de l’écran d’accueil de la Médiathèque, https://mediatheque-capestang.fr/

 Bonne lecture !


Télécharger
Index des sujets traités dans l'Escopinha de 1986 à 1994
Index L'Escopinha.pdf
Document Adobe Acrobat 434.1 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0