Comment s’appelait ma rue, avant ?

par Philippe Barjaud

La longue rue Louis Baïsse, qui mène du pied de la Collégiale jusqu’à la place Ferrer, a été ainsi dénommée en 1946, pour rendre hommage à l’un des résistants martyrs de Fontjun, auxquels nous avons déjà consacré plusieurs publications.

 

Mais quels noms a-t-elle portés auparavant ? Et que nous apprennent-ils sur l’histoire de Capestang ? Eh bien, ses différents tronçons se sont nommés :

  • rue de la Place Basse, le long des caves au pied de la Collégiale,
  • rue du Four, entre la place Jean Jaurès et la rue Gambetta, attestant donc qu’il y avait là un four à pain, banal ou communal,
  • rue de l’Hospice, ou de l’Hôpital, au-delà de la rue Gambetta, et puis aussi rue de l’Abreuvoir, puisque ce dernier se tenait sur la place Ferrer, au pied justement de l’hôpital.

Cet exemple, et bien d’autres, vous les trouverez dans le tableau qui se trouve en téléchargement ci-dessous. Tous les noms actuels sont classés par ordre alphabétique, depuis le quai Elie AMOUROUX jusqu’à la rue Emile ZOLA. Évidemment, il n’y a que les rues et places qui existaient au 19ème siècle, celles des lotissements en sont absentes !

 

Télécharger
Noms de voies & places de Capestang
Noms de voies et places.pdf
Document Adobe Acrobat 180.4 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0