5 juin 2021

Quelques informations sur nos  projets ....


 
Le 21 juin prochain nous démarrons le stage de master en histoire médiévale, sur le thème "L’Hôpital Saint Jacques de Capestang, quels liens avec les pèlerins du Camin Romieu, au Moyen Age ? Recherche sur un patrimoine peu connu, et ses connexions avec le chemin de Compostelle sur le territoire Sud-Hérault".
Ce stage de 3 mois, financé par la Communauté de Communes Sud-Hérault, sera réalisé par Léa David, étudiante en master "Mondes médiévaux" de l'université Paul Valéry de Montpellier. Léa est sérignanaise, elle termine actuellement sa 1ère année de master et ses futures recherches sur l'hôpital de Capestang s'intégreront dans ses travaux de master 2ème année. Cette étude devrait également mettre en lumière l’hôpital des pauvres de la commanderie de St Jean de Jérusalem, qui a existé à Capestang au XIIème siècle et qui a précédé l'hôpital St Jacques.
Nous avons en préparation deux articles importants, l'un porté par Philippe Barjaud sur les différentes enceintes médiévales, et un second sur lequel je travaille et qui concerne la communauté juive de Capestang au XIIIème siècle. Les premières recherches d'archives prouvent que cette communauté a compté une quinzaine de rabbins et était très intégrée à la vie capestanaise, et proche des communautés de Narbonne et de Béziers. Ces deux articles nécessitent encore des recherches approfondies et ne seront disponibles certainement qu'à la rentrée prochaine.
Une nouvelle rubrique occitane devrait voir le jour, dès que nous en aurons défini les modalités avec la personne qui l'animera.
Nous poursuivons également notre démarche de valorisation de la cave coopérative de Capestang, qui sera bientôt détruite. Nous avons recueilli quelques témoignages et nous réfléchissons actuellement à la manière dont nous en ferons la restitution. En parallèle, plusieurs articles sont publiés depuis quelques semaines sur le sujet.
Sachez aussi que nous réfléchissons à la création d'une association, "Capestang, plus de 1000 ans d'histoire" structure support pour monter et mettre en œuvre des projets plus ambitieux. Quelques personnes ont été contactées et nous sommes à ce jour au stade de discussions et réflexions.  Une précision importante pour éviter toute polémique : cette association viendrait en complément de celles déjà existantes et non en concurrence. Nous avons toujours affirmé ici que nous sommes dans un esprit de partage et de collaboration avec tous ceux qui sont attachés à l'histoire et aux patrimoines capestanais.
 
N'hésitez pas à nous joindre par mail de préférence sur la boîte capestang.histoire.patrimoines@gmail.com, pour toute demande d'information, suggestions ou remarques.

 

Christine.